SERD 2019 : Préservez la planète en réduisant vos déchets !

Du au

La semaine européenne de réduction des déchets (SERD) se tiendra cette année du 16 au 24 novembre. Une occasion de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire et de mieux gérer sa production de détritus.

Découvrez à travers les différentes animations prévues du 16 au 24 novembre de nombreuses astuces à appliquer à votre quotidien !

Samedi 16 novembre : une journée pour apprendre ensemble

De 10h à 13h, rendez-vous en centre-ville pour découvrir à de nombreux stands autour de la réduction des déchets. Place Jean-Jaurès, vous pourrez ainsi revoir les consignes de tri avec les ambassadeurs de tri, comprendre le fonctionnement du traitement des déchets grâce au SITRU, apprendre à fabriquer votre éponge « tawashi » au stand « zéro déchet » ou encore réaliser son smoothie en pédalant sur le « vélo smoothie ». Le restaurant Sapristi vous proposera quant à lui une découverte de la cuisine zéro gaspi.

Rue Hervet, rencontrez des membres de l’association « Le Relais » sur le thème du recyclage des vêtements et découvrez les initiatives des adhérents de l’association « Rueil Commerce Plus » en matière de réduction des déchets. Ces derniers vous distribueront des sacs réutilisables et organiseront une tombola spéciale qui pourra vous faire gagner 100 euros sous forme de bons d’achats à dépenser dans les commerces de la Ville ! Le tirage au sort sera effectué à la suite du vote de la meilleure initiative proposée par les commerçants.

L’entreprise McDonald's vous présentera, place de l’Église, le parcours des déchets recyclés et du compostage et réalisera des animations autour du tri.

La déchèterie rue Léon Hourlier vous exposera également de 9h à 13h des informations sur le compostage et distribuera du compost. Une opération qui sera renouvelée le samedi 23 novembre avec, en complément, l’association « Le Relais » qui tiendra son stand d’information sur le recyclage des vêtements.

A la Médiathèque Jacques Baumel, les enfants de 6 à 12 ans pourront participer à deux ateliers de 10h30 à 12h : « l’étagère maisonnette » durant lequel ils apprendront à fabriquer une étagère à trésors avec des chutes de bois et « recyclage amusant » qui leur permettra de mieux comprendre les raisons de la réduction des déchets ainsi qu’apprendre à les trier en s’amusant. Inscription obligatoire en cliquant sur ce lien pour l'atelier « l’étagère maisonnette » et sur ce lien pour l'atelier « recyclage amusant ».

Les adultes manuels ne seront pas en reste grâce au « Café des bricoleurs » organisé à la Ressourcerie de 14h à 18h. Un atelier pour apprendre à trouver les pannes et les réparer sur son matériel électroménager, son ordinateur ou encore sur son vélo.

Enfin, une grande opération de ramassage de déchets et des ateliers « Make-it » seront organisés de 14h à 18h au bois de Saint-Cucufa. Vous pourrez repartir avec un carré potager ou un composteur que vous aurez vous-même fabriqué !

Mardi 19, mercredi 20 et jeudi 21 novembre : ateliers et visites

Mardi 19 novembre de 16h à 19h30, sera organisé à La Ressourcerie un atelier de petites réparations de vêtements (fermeture éclair, boutons, petites déchirures…) suivi d’une conférence sur le cycle de vie des textiles.

Mercredi 20 novembre, apprenez à bien faire et bien utiliser votre compost à la Maison de la Nature de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Le même jour, de 14h à 15h30, découvrez comment les matériaux ont été réemployés dans le cadre du chantier de l’éco-quartier. Inscrivez-vous à la visite en cliquant sur ce lien.

Le SITRU ouvre ses portes jeudi 21 de 14h à 16h30 pour une visite de son centre de tri et de l’usine CRISTAL. Rendez-vous à Carrières-sur-Seine après inscription obligatoire en cliquant sur ce lien.

En soirée, un café citoyen sur le « zéro déchet » sera organisé par le Club des commerçants et des artisans de Rueil-Malmaison avec l’équipe du collectif Zéro Waste Nanterre and Co. Rendez-vous au Long Island, 2 passage Napoléon III entre 19h30 et 21h30.

Samedi 23 et dimanche 24 novembre : ciné-débat et ramassage de déchets

La semaine européenne de réduction des déchets 2019 se conclura par la projection du film « Ma vie zéro déchet » de Donation Lemaitre à l’auditorium de la Médiathèque Jacques Baumel, suivi d’un débat animé par les associations « Zero Waste Paris » et « Les nouveaux terriens » de 14h à 16h30. Entrée limitée à 120 places sur inscription en cliquant sur ce lien.

Pour les plus sportifs ou courageux, le nouveau commerce « L’art du running » organisera dimanche 24 novembre un « footing » ramassage de déchets dans le Centre-Ville, sur les quais de Seine et dans la forêt de Saint-Cucufa. L’objectif sera de nettoyer la Ville dans la compétition et la bonne humeur. Les coureurs seront répartis en trois équipes, chacun devant ramasser une classe précise de déchets : non recyclables, recyclables et verre. L’équipe qui aura ramassé le plus lourd volume de détritus se verra remettre un cadeau ! Rendez-vous à 8h30 devant la boutique située 30 rue de la Libération.

Les commerces de Rueil-Malmaison mobilisés !

Les associations de commerçants de la Ville Rueil Commerces Plus et le Club des commerçants et artisans de Rueil-Malmaison s'impliquent ! Des commerçants apposeront des autocollants "Ici sacs à vrac et boîtes propres acceptées" sur leur vitrine, indiquant alors que vous pourrez apporter vos propres récipients pour transporter vos courses.